top of page
Image de Franciele da Silva

Le Ukulélé

Les bases à savoir sur ce petit instrument !

De la taille, à l'accordage, aux accessoires variés pour jouer !

C’EST QUOI UN UKULELE ?

Toute l’histoire de l’instrument est expliquée > ici

Les parties de l’ukulélé ressemblent à celle de la guitare, la forme du corps peut toutefois varier. Cela dit l’ukulélé standard a bel et bien la forme d’une petite guitare ou d’une sorte de huit, avec des proportions légèrement différentes.

anatomie-ukulele500.png

LES MODELES DE UKULELES

De nos jours, l’ukulélé existe en plusieurs catégories déterminées par leurs tailles et caractéristiques.

BLOG-GUIDE-DACHAT.png

Voici les différents modèles que vous trouverez en magasin de musique.
Les tailles indiquées sont celles du diapason, c’est à dire la longueur vibrante de la corde, entre les 2 sillets, elles peuvent légèrement fluctuer au gré des marques et des fabricants.

  • Sopranino : 25 cm
    C’est le plus petit de la famille; il a un son extrêmement aigüe, très transportable, il nécessite d’avoir quelques bases de jeu pour s’adapter à sa petite taille.

  • Soprano : 30 cm
    Crée à Hawaï en 1880, c’est l’original, c’est avec lui que tout a commencé !

  • Concert : 35 cm
    Il apparaît dans les années 1920, et depuis, sa popularité ne cesse de grandir, il a plus de cases que le soprano.

  • Ténor : 40 cm
    Il apparait également en 1920, il a encore plus de cases que le concert, c’est le chouchou des musiciens confirmés mais peut être un excellent choix pour un débutant aussi, ses cases plus grandes vous aideront pour certains accords complexe.

  • Baryton : 45 cm
    Il voit le jour dans les années 1940, en plus d’être le plus grand il a la particularité de s’accorder comme les 4 premières cordes d’une guitare.

  • Ukulélé Basse : 52 cm
    En fait c’est une mini guitare basse, l’accordage est le même et il a la même fonction d’accompagnement, avec un jeu note par note.

  • Les Inclassables :
    C’est la rubrique fourre-tout, vous y trouverez, des Banjolélés, des ukulélés 8 cordes, des Guitalélés, des Résonateurs…

  • Les Electriques :
    Des ukulélés Solid-Body, avec un corps en bois massif, des micros à bobines aimantées, des cordes en acier, on se rapproche vraiment de la guitare électrique.

Infos de La Casa de ukulele

Pour commencer, le CUPCAKE conseille de viser l’un des trois ukulélé suivants : Soprano, Concert ou Ténor.

 

Pour approfondir et expérimenter, viser les types suivants : Baryton, Basse ou Banjolele, mais mieux vaut savoir en jouer, car ils sont bien plus fort en son !

Plus d’infos sur les différents types de ukulélés > ici

L’ACCORDAGE

Les ukulélés soprano, concert et ténor ont tous le même accordage : G-C-E-A (Sol Do Mi La, accordage dit en Do). Si vous entendez le terme « accordage standard » en rapport avec les ukulélés, c’est ce qu’il signifie.

L’accordage du ukulélé baryton est D-G-B-E. C’est cinq demi-pas plus bas que les autres accords de ukulélé. Il ressemble davantage à une guitare, car le D-G-B-E est le même accord que les quatre cordes les plus hautes de la guitare lorsqu’elles sont accordées selon l’accordage standard (E-A-D-G-B-E).

 

On te conseille d’acheter un petit accordeur électronique avec l’instrument; ou télécharger une application « accorder ukulele » (mais qui peut être brouillée par les autres instruments, si tu t'accordes en groupe)

Idées applis : Sound corset / N track tuner

En savoir plus sur les types d’accordages ici

ACCESSOIRES ANNEXES

La housse : Le ukulélé est l’instrument de voyage par excellence, fait bien attention si la housse est incluse ou pas dans le modèle choisi. Attention dans les modèles premiers prix, c’est tout le temps un léger sac de toile sans aucun rembourrage qui est fourni avec.

 

 

 

 

 

Housses funs à motifs, marque Keiki / Housses rembourrées, marque Gator

La sangle ou la courroie : la bonne position et le confort, sont probablement une des clés de la réussite. Une sangle (ou une courroie) va t'aider à maintenir ton ukulélé sans effort. Il existe des modèles type guitare, qui nécessite d’avoir au moins une attache-courroie déjà installé sur le ukulélé (sorte de petite vis au bout, que tu peux aller faire installer en magasin de musique), ou des modèles à crochet (cravate) qui ne nécessite pas de disposition particulière.
Ou tu peux aussi faire une sangle "système D" en ruban, foulard, lacet… que tu accroches comme sur la première image.

Envie d’une jolie sangle faite main ? UKUZA, de La Rochelle : Page FB / Site web

Les finger picks ou protège-doigts : pour les sensibles, ou accidentés, tu peux trouver des embouts pour te protéger les doigts des frottements, où pour faciliter le jeu lorsque tes ongles sont cassés ou sont trop courts.

Une partie des infos de La Casa de ukulele

housses ligne.PNG

GADGETS & GOODIES

Le bracelet "accords" en silicone :

Une idée cadeau rigolote pour tous les oublis des accords principaux ! 

> A retrouver sur Etsy

Le tampon encreur pour les tablatures de ukulélé :

Pour te noter les positions de doigtés des accords sur tes partitions.

> A acheter en ligne ou sur Etsy

Ou

> A fabriquer soi-même lors d'un atelier linogravure :

bracelets silicone 2.PNG
tampon encreur grille accords.jpg

F.A.Q (Foire Aux Questions)

Où est-ce que je peux acheter un ukulele ?
Dans n’importe quel magasin spécialisé d’instruments de musique.

Quelle marque est bonne pour commencer ?
Il existe de nombreuses bonnes marques et les prix varient d’environ 35 € à l’infini ! A partir de 60€, tu peux trouver un exemplaire qui tient la route. Si tu l’achètes au magasin, tu as l’avantage de pouvoir les essayer et de comparer les sons et les tailles. Il y a même des ateliers où tu peux construire ton propre ukulélé !
On conseille les marques Kala, Flight, Lanikai. Avoir un ukulélé en bois massif est toujours une preuve de qualité supérieure aussi.

JOUER DU UKULELE

Au Cupcake il n'y a pas de profs de ukulélé, mais on peut conseiller et donner quelques termes, mais il n'y a pas de règles pour jouer !

Généralement au Cupcake, on peut jouer simplement en grattant sur les temps

Ou, en jouant avec un rythme, en strumming [ En savoir + sur les strums, apprendre des strumming patterns en les écoutant ou en découvrir d'autres expliqués en anglais]

Ou, aussi en faisant des arpèges, ou la technique du picking (du bout des doigts), et il existe des tonnes de patterns et de tutos vidéos !

Le truc, c'est surtout de faire bosser sa mémoire en révisant et jouant différents accords, à partir de la grille des tablatures de base !

bottom of page